Réglez vos honoraires en ligne en toute sécurité

> Accédez au paiement sécurisé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’arrive-t-il à mon crédit immobilier ?

Qu’arrive-t-il à mon crédit immobilier ?

Le 07 octobre 2020

Aujourd’hui, 45% des mariages français finissent par un divorce. Si ce n’est pas une fatalité, le divorce amène un tas de démarches administratives pour « séparer » les biens des ex-conjoints. Par conséquent, si vous avez achetez une maison avec votre ex-conjoint, vous devez effectuer des démarches relatives à la propriété de la maison. Cependant, dans le cas où vous avez encore le crédit immobilier en cours, comment ça se passe ? Nous répondons à votre question dans cet article !


Cas n°1 : l’un des époux souhaite conserver le bien immobilier
Comment renégocier son prêt immobilier sans changer de banque ?

Si vous souhaitez conserver le bien immobilier, vous devez nécessairement racheter la part du crédit immobilier de votre ex-conjoint pour récupérer la totalité de la propriété du logement. Vous devez disposer des moyens financiers nécessaires pour reprendre le crédit immobilier entièrement à votre charge.


À ce moment-là, il est peut-être judicieux de renégocier son prêt immobilier sans changer de banque ou de solliciter les services d’un autre établissement bancaire pour récupérer un crédit immobilier plus avantageux pour vous. Toutes les informations sur ce lien.


Si vous êtes le conjoint qui ne souhaite pas garder le logement, vous pouvez demander une désolidarisation de l’emprunt commun pour ne pas être redevable auprès de la banque si vous ex-conjoint ne parvient pas à rembourser les mensualités du prêt immobilier.

Faire appel aux service d’un courtier immobilier : Nice, Toulon, Marseille etc.

Si vous souhaitez conserver le bien immobilier acheté avec votre ex-conjoint et songez à renégocier votre crédit immobilier, vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier à Nice, Toulon ou Marseille pour vous aider dans les démarches administratives. En fait, peu importe la ville où vous résidez, vous trouverez forcément un courtier immobilier.


En effet, la plupart du temps, les particuliers sollicitent les courtiers immobiliers au moment de l’achat d’un bien immobilier pour dénicher le meilleur crédit immobilier avec un taux d’intérêts avantageux. Néanmoins, vous pouvez également solliciter les services d’un courtier immobilier pour qu’il vous aide à renégocier votre prêt immobilier au moment d’un divorce, par exemple.


Les nombreuses attributions du courtier immobilier vont vous permettre d’aborder cette étape plus sereinement et récupérer votre bien immobilier plus facilement. 

Cas n°2 : personne ne souhaite conserver le bien immobilier

Si votre ex-conjoint et vous-même ne souhaitez pas conserver le bien immobilier acheté en commun, vous devez le vendre. L’argent de la vente va vous permettre de rembourser votre crédit immobilier par anticipation.


Dans le cas où il reste de l’argent de la vente, c’est le notaire qui va décider de la part reversée aux deux époux selon le contrat de mariage établi.

Cas n°3 : les deux époux veulent garder le bien immobilier

Si vous souhaitez conserver le bien immobilier avec votre ex-conjoint, vous devenez co-propriétaires et la solidarité pour le remboursement de l’emprunt est obligatoire pour permettre le remboursement du prêt immobilier si l’un de vous n’a pas la capacité financière.


Le notaire va acter la nouvelle répartition des biens entre les deux ex-époux. Toutes les informations complémentaires concernant la gestion du patrimoine immobilier pendant le divorce sur cette page.

Un besoin ? Contactez-nous

Poser une question :

* Champs requis

Tenez-vous informé